UNE TROUPE, 6 SPECTACLES ...

DE CH'FAL

Percussions métalliques Spectacle fixe sur fûts de 220 litres

Spectacle percutant, adepte de la frappe aux manches de pioche, de la défonce des bidons d'huile, de l'éclate des rythmes et des oreilles…. Les morceaux tous de composition originale inspirés de rythmes simples ou empruntés aux "grands" mais triturés sans ménagement lors des répétitions hebdomadaires, portent les noms des événements pour lesquels ils ont été créés de classiques connus: Gros Léo, plus que librement inspiré de Ravel.

    Une envolée de Ratatam tam, version revue et incorrigible. De 20 à 30 percussionnistes  dirigés par 5 meneurs de lignes. 20 morceaux originaux, une heure quinze de spectacle percutants sur fûts métalliques de 220 litres, plus de 200 concerts en Picardie mais aussi le Pas De Calais, le Nord, le Maine et Loire, la Haute Loire, le Loiret, le Cantal, la région parisienne ou le Luxembourg ....

LA ROUE

Spectacle Deambulomobile

 

La Roue est une structure autonome, haute  large, très large, aveuglante.

On devine la Roue, on ne la découvre que quand elle vous frôle, vous dépasse.

Sur ce mobile, où tout n'est que rond, cercles, boules et sphères, un peuple étrange: LES ROULANTS , ne cessent de se déplacer, voyager, se chercher. La transhumance les ramène sans fin à la frappe des éléments de percussions de toutes sortes et de toutes tailles qu'il croisent au cours de cette traversée, cette alternance de la mélodie et de la frappe, cette oscillation entre mouvance et statisme, entre chaud et froid, entre bleu-blanc et blanc-bleu.

 

Escortée des Camelots, Emissaires qui invitent le spectateur à s’interroger sur la chance ou l’infortune de la vie, dès leurs chuchotes qui impliquent le public dans les non – sens du sens commun.

 

TOURNE LA ROUE , TOURNE

BAL EN SOIR

Spectacle Oscillo percutant

 

 

Au clair de la lune, j'ai du bon tabac, trois jeunes tambours...

Chansons de l'enfance. Certaines d’entre elles nous parlent, nous les connaissons, même et peut être imparfaitement… Il en existe tant de versions…

D’autres, nous sont inconnues ou presque, ou totalement…

Ces textes, ces chansons, ces mélodies sont la base de notre spectacle Bal en Soir.

 

Le premier sous - titre de ce spectacle Bidon, le notre, le votre, est « Retrouvez votre âme d’enfant » mais « L’avons-nous vraiment perdu? », et vous ?

 

Alors, on en a fait un spectacle, on ne respecte pas les rythmes et mélodies convenues pour ne pas dire conventionnelles,

On y a ajouté ce que savons inventer.

 

Surprendre et innover et vous emmener au son des rythmes intemporels dans notre BAL EN SOIR.

 

Chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez.

MOTS TRANCHEES

Spectacle de memoire

 

Création musicale percutante où le Groupe Bidon renoue avec ce qui a motivé sa création il y a plus de 25 ans 

Mots - Tranchées est un échange épistolaire, forcément imaginaire puisqu’il évoque une profonde détresse face au danger, face à la mort, face à l’absence et aux incertitudes.

Ce témoignage n’a pas la vocation d’être purement historique même s’il s’appuie sur des faits, des lieux et des tranches d’histoire et de vie bien réels.

Dur et violent dans la frappe des percussions et des flashs lumineux qui l’accompagne

Tendre, mélancolique, douloureux, dans les textes lus sur fond musical.

Les mots s’ils sont parfois cruels ne sont que le reflet d’une profonde détresse réciproque de chaque côté du front, de chaque côté des belligérants.

Entre percussion, lecture et musique, le  groupe a reçu le label de la mission du centenaire de la première guerre mondiale.

H2O O5 - L'ARCHE 

Spectacle Aqua-rythmique

 

H2OO5 est le voyage de L’Arche percutante et mélodique de Bidon sur les flots de l’histoire, les brumes de la mythologie, les limbes des légendes, la froide réalité d’une eau dangereuse quand elle n’est pas en danger.

 Textes, musiques, chansons, bruitages et percussion…

Bidon pour ce spectacle déambulatoire, aborde les thèmes universels de l’eau : originelle, mythique, cyclique, meurtrière, menacée, polluée, sur- utilisée, absente, disparue…

 

 Six chansons, sept thèmes musicaux et percutants, huit textes, près de 40 acteurs rythment la progression déambulatrice de l’Arche.

 

Spectacle à part entière en micro déambulation. Un début, une fin, ou plutôt un final comme un espoir ecologico respirant pour le monde de demain.

L'EFFUSEUR DE SENS

Voir Sentir Toucher Ecouter Goûter

Sur une structure automobile de 17 mètres de long et de 4,70 m de large, un monde fantastique, où se fabriquent les cinq sens L'OUIE, LA VUE, LE TOUCHER, LE GOÛT, L'ODORAT, 

Sur fond de percussions au milieu du craché de feu, des artifices et d'une distribution non-stop de menthe , de nourriture et de parfums en tout genre.

Spectacle déambulatoire, qui s'organise avec 30 comédiens, musiciens, qui vont semer dans le public les plaisirs de vivre:

 

 VOIR : s'émerveiller aux rythmes qui martèlent l'oreille.

 SENTIR : les embaumeurs d'air distillant ça et là des parfums lourds ou vaporeux.

TOUCHER : La grande main et ses toucheurs. 

ECOUTER : Aux rythmes énergiques de la percussion. 

GOÛTER : On peut boire et manger pendant la parade Les faiseurs de sens relèvent le défi de vous inventer un sixième sens celui du rêve et de l'imaginaire.